le bac Scientifique

Une enseignante de mathématiques donne les clés du bac S : En maths, on ne peut "recracher" mot à mot un cours, sans l'intégrer dans un raisonnement. On ne peut pas non plus remplacer un mot par un autre. En maths, les mots sont des codes et il faut les comprendre ".

Les vecteurs du succès en S ? Des capacités d'abstraction à leur paroxysme en maths, un sens aigu de l'observation en physique-chimie ainsi qu'en sciences de la vie et de la terre. Mais aussi une rigueur omniprésente dans la conduite et la restitution écrite de raisonnements scientifiques. Rappel : ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrive aisément...

Choisissez votre profil

Mathématiques : En terminale, les boulimiques des maths pourront " se gaver " de leur matière préférée... et de leur équation favorite : 6 heures d'enseignement obligatoire + 2 heures d'enseignement de spécialité = 8 heures de maths par semaine. Au programme : de la géométrie et de l'algèbre.

Physiques - Chimie : Un profil au contour mathématique et expérimentale. Une enseignante de sciences physiques le démontre : " Les sciences physiques demandent les mêmes capacités de rigueur dans le raisonnement et dans le langage que les maths. Mais elles privilégient plus une approche expérimentale. On part de la démonstration d'un phénomène que l'on met ensuite en équation. Comme en maths, il faut savoir lire des courbes, des graphiques, mais aussi utiliser des matériels complexes ". Une alchimie qui s'opère sept heures par semaine en terminale avec l'association de l'enseignement de spécialité.

Science de la vie et de la terre : En biologie, comme en physique-chimie, vos cellules grises s'adonneront à des démarches expérimentales : observation de phénomènes, émission d'hypothèses sur les causes biologiques qui les provoquent, puis conclusion avec vérification de ces hypothèse.
Vaste programme que de se pencher sur les sciences de la vie et de la terre. Vous étudierez les applications et les implications des connaissances en génétique humaine, les aspects biochimiques du fonctionnement nerveux, les roches... en enseignement de spécialité, en terminale.

Technologie Industrielle : En S, l'enseignement de technologie est fondé, dans la suite de la TSA, sur l'analyse de systèmes techniques industriels et s'appuie sur des travaux pratiques, précise le doyen de l'inspection générale de sciences et techniques industrielles. Une spécialité où l'on démonte, analyse, agence des systèmes automatisés. Si vous avez le génie de la technologie, vous serez comblé avec l'étude des génies mécanique, automatique et électrique, à raison de huit heures par semaine en enseignement obligatoire, en 1ère et en terminale. Pas d'enseignement de spécialité technologie industrielle en terminale. Votre choix alors se portera soit sur les maths, soit sur la physique-chimie, l'enseignement de spécialité est facultatif dans la série technologique industrielle.

Et après ?

60% des bacheliers scientifiques entrent à l'université, principalement en DEUG sciences qui possède cinq mentions (maths et informatique appliquées aux sciences, sciences de la matière, sciences de la vie, sciences de la terre, maths appliquées au sciences sociales). Le choix de la mention est à rapprocher de votre enseignement de spécialité en terminale. Le DEUG technologique industrielle peut intéresser les bacheliers avec un profil TI. Autres filières de prédilection des scientifiques : médecine, dentaire, pharmacie, DEUG STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), DEUG économie-gestion...

Les classes prépa scientifiques, " véto " et les classes prépa économique et commerciales ont aussi la cote auprès des bacheliers S. Objectif : intégrer une école d'ingénieurs, une école nationale vétérinaire ou une école de commerce.

Les BTS et DUT des secteurs de la physique, de la chimie, de l'informatique, de l'agro-alimentaire... peuvent aussi intéresser les élèves issus de S.

Des itinéraires qui débouchent dans l'industrie sur des fonctions en recherche-développement, à la production, à la commercialisation...

Autres secteurs d'accueil des diplômés : la recherche fondamentale, l'enseignement, la santé, la biologie, la chimie, l'agriculture et l'agro-alimentaire, la gestion d'entreprise, les finances...