Le bac L a ses figures imposées : "Il faut beaucoup lire pour se sentir à l'aise en L et se doter d'une solide culture générale pour réussir le bac, rappelle Jean Christophe, élève en 1ère L.
Et pour cause... L'enseignement fait la part belle au français, à la philosophie, à l'histoire-géographie, aux langues... Des disciplines qui ont des affinités entre elles mais qui s'abordent différemment. Ainsi, Maud, élève en terminale L, a envie de tordre le cou à un cliché : Je suis bonne en français, donc je serai bonne en philo, même s'il existe des liens entre ces deux disciplines. Un élève qui a acquis une bonne maîtrise de la langue est capable d'une réflexion beaucoup plus approfondie, constate cependant un professeur de philosophie. Encore faut-il savoir raisonner avec logique et rigueur.
Autres règles d'or du bac L : exceller dans l'analyse, la synthèse et s'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral.
Langues Vivantes : Vous souhaitez parler au pluriel. Mais pas question de baragouiner. Quelles que soient les langues étudiées, il vous faudra posséder de solides bases grammaticales, enrichir votre vocabulaire, découvrir la culture du pays, son histoire...
Vous pourrez confirmer votre goût pour les langues en donnant la préférence à l'étude des deux ou trois langues vivantes (dont une peut être une langue morte : le latin). A titre exceptionnel, vous pourrez suivre un enseignement de LV1 ou LV2 renforcée.
Combinez enseignement obligatoire, option et enseignement de spécialité en terminale pour donner une coloration à votre bac.
Lettres classiques : Version lettres classiques, vous déclinerez
vos études avec les textes de Plaute, de Sénèque, de
Platon, d'Homère... A condition d'être familier avec le latin
depuis la 2nde. |
Mathématiques : En L, le programme de l'enseignement de spécialité de maths n'est pas à négliger. Mais il fait moins appel à l'abstraction qu'en S ou en ES. On part d'exemples pour rejoindre la théorie. La référence aux cours magistraux est plus réduite, remarque une enseignante de maths. Malgré tout, Fanny, élève de terminale L, tient à mettre en garde : Il ne faut pas choisir les maths en se disant que ça va être facile. Il faut s'interroger sur sa motivation et bien évaluer son niveau pour affronter le programme. Si l'équation littérature + maths + langues = culture générale vous séduit, alors prenez les maths en option obligatoire de 1ère qui deviendront enseignement de spécialité en terminale... tout en travaillant vos langues. |
Arts : En 2nde , vous suivez l'option " arts ". Si vous ne voulez
pas en rester là, méditez cet éclairage apporté
par une conseillère technique de l'enseignement d'arts : " l'objectif
est de donner une culture générale assez approfondie dans le
domaine choisi et de développer chez les élèves un esprit
critique ". Il ne s'agit donc pas de former des praticiens de l'art. |
Trois bacheliers littéraires sur quatre mettent le cap sur l'université pour s'engager au moins pour quatre ans en lettres et langages, en sciences humaines et sociales, en arts, en droit, en administration économique et sociale (AES) et plus rarement en économie-gestion en raison du poids considérable des maths. En ligne de mire : les métiers de l'enseignement, de l'interprétariat, de la documentation, de la communication, les carrières juridiques... Sans oublier les concours de la fonction publique.
Une minorité de bacheliers littéraires tente une classe prépa littéraire. Leurs objectifs ? Intégrer Normale Sup, l'Ecole des Chartes, Saint-Cyr. De nouvelles possibilités s'offrent aux khâgneux pour rejoindre une école de commerce, Sciences po ou une école de journalisme.
Deux bacheliers sur dix se dirigent vers un BTS ou un DUT. Les secteurs les plus courtisés : le commerce, la communication, le tourisme, les carrières sociales...