Contenu et orientation de l'enseignement
L'enseignement général prend en compte les données culturelles théoriques et techniques touchant les disciplines de la communication visuelle, il est dispensé au sein du lycée.
L'enseignement technique et artisitique est basé sur une pédagogie de projet, ayant pour objet de développer chez l'étudiant l'autonomie, la créativité, l'esprit d'analyse et la capacité à argumenter et à communiquer ses propostions.
Plus qu'une maitrise technique, il lui sera demandé, tout en exploitant les connaissances et moyens mis à sa disposition, de concevoir, organiser et réaliser des messages visuels dans un contexte de communication donné.
Les équipements conséquents et consolidés en photographie et infographie permettent une réelle confrontation et expérience au plus proche des pratiques professionnelles.
Les étudiants ont également accès au matériel audio-visuel de l'établissement.
Les disciplines principales, encadrées par des professionnels, et la qualité de ressources technologiques permettent un bon niveau de formation susceptible de conduire l'étudant à s'intégrer rapidement dans le tissu professionnel.
Ce BTS vise à former des concepteurs intervenants dans divers domaines de la communication visuelle : design graphique, communication publicitaire, communication éditoriale.
La direction majeure de l'option image de communication est la conception et l'articulation d'un message visuel destiné à un public donné.
Cette formation est axée sur la compréhension et la maîtrise de diverses techniques et supports : dessin, illustration, graphisme, mise en page, typographie, photographie, infographie. Cette dernière discipline a été privilégiée, prenant en compte la réalité professionnelle.
Au terme de sa formation l'étudiant est appelé à intervenir sur un large secteur de la communication visuelle. Ses compétences toucheront la création graphique, la recherche de l'image de marque, la signalétique, la conception de campagnes publicitaires, la communication institutionnelle, l'édition, les nouveaux médias, ect...
Poursuite des études : Diplôme Supérieur d'Art Appliqué
Préparation au Concours d'Ecoles des Beaux Arts-Ecoles d'Arts décoratifs
Secteur professionnel : Métiers de la Communication, de l'Edition ou de la Publicité.
Conditions d'admission
Remplir une des conditions suivantes
titulaire d'un baccalauréat Arts Appliqués (F12)
titulaire d'un autre baccalauréat et avoir suivi l'enseignement de mise à niveau en Arts Appliqués
titulaire d'un brevet de technicien (dessinateur maquettiste)
Recrutement en deux temps
| Pré-selection des candidatures sur dossiers scolaires. |
| Entretien et présentation d'un dossier de travaux personnels. |